Qu'est-ce que la Télé-Réalité?

                La télé-réalité consiste à montrer, dans le cadre d'un programme récurrent, des situations mettant des individus célèbres ou non, dans des situations inspirées de la réalité (colocation, travail à la ferme...).

          C'est en 1999 que la première émission de télé-réalité, Big Brother, (produite par la société néerlandaise Endemol) bouleverse la télévision au niveau mondial. Big Brother se présentait sous forme de jeu où 12 participants étaient enfermés pendant plusieurs semaines, sous surveillance continue de caméras. L'émission, très populaire s'est exportée dans 70 pays. Et de nombreux autres programmes s'en sont inspirés, pour ensuite voir le jour quelques années plus tard.

          La télé-réalité a rencontré un double succès:                                      fjkruhgfkrghk       -le nombre d'audimat était relativement élevé et les émissions de télé-réalité créaient un phénomène de société souvent évoqué dans les conversations de la population.               jhgl   -la rentabilité des émissions de télé-réalité est "record" car elles ont un coût de production extrèmement faible (les participants ne sont pas payés, pas de scénario...).

          En France, M6 crée le programme de télé-réalité Loft Story qui est dévalorisé par TF1 qui le considère comme de la "télé-poubelle". Mais, après l'énorme succès de la première saison, la première chaîne française a lancé à son tour des programmes tels que Star Academy et Nice People.

          Mais on peut douter sur la non-existence d'un certain trucage dans la conception de ce genre d'émissions. En effet, les gens filmés au sein de ces émissions souhaitent donner une meilleure image d'eux mêmes devant les caméras. Ils attendent un "dédomagement" en échange de leur participation aux émissions. C'est pourquoi, ils adoptent un comportement non naturel et qui est donc fictif.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×